Le Forum du Bouvier Bernois

Un Forum consacré au bouvier bernois - Vous voulez des renseignements, des conseils sur les bouviers bernois? Partager votre passion et votre amour de ce chien hors du commun? Alors, ce forum est pour vous!

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bonjour tout le monde (activé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernois8
Invité

MessageSujet: Bonjour tout le monde (activé)   Mar 08 Mar 2011, 16:54

Bonjour à tous !

Je me présente, Annabelle, 23 ans, grande passionnée des animaux en générale et en admiration total des Bernois !
Je voulais être soigneur animalier en parc Zoologique, malheureusement, c'est un secteur très fermé et de ce fait, j'ai bien envie de me lancer dans l'élevage.

Je me suis inscrite sur ce forum pour obtenir quelques renseignements. Cela fait plus d'un an que je pense à me lancer dans l'élevage de Bouvier Bernois, je mets de l'argent de côté pour financer tout ça (l'achat des toutous, frais véto, nourriture, infirmerie, nurserie...), mais il est vrai que tant que je n'aurais pas atteins une certaine somme, je n'ose pas me lancer...
Je vous explique un peu ce que je compte faire, que vous compreniez ma manière de réfléchir ^^
J'adore les chiens, en particulier le Bernois, je connais cette race par coeur, standard, caractère (bien que chaque boubou ai le sien... ^^), seulement voilà, je n'en ai jamais eu. C'est mon rêve. Et j'aime tellement cette race que j'aimerais participer à son "amélioration" si je peux dire cela.

Donc, j'aimerais adopter mon premier chien d'ici un an, un mâle, l'éduquer, le faire confirmer... (je ne connais rien aux expos) et donc voir si je suis entièrement capable d'éduquer un tel chien avant de réellement me lancer dans l'aventure en achetant directement une bouboune. Voilà voilà, et je voulais aussi précisé que je ne compte pas avoir plus de 5 ou 6 chiens en même temps, petits retraités compris. ^^

Voilà donc mon projet. J'espère que vous pourrez m'aider.

^^
Revenir en haut Aller en bas

Super BOUBOU!!!
Super BOUBOU!!!

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde (activé)   Mar 08 Mar 2011, 18:30

bonjour et bienvenue ici !

tout ce que je peux te dire pour l'instant est qu'il faut avoir un travail à côté pour "bien" faire les choses… car on ne vit pas d'un élévage familial… Pour le reste, il vaut mieux commencer à bien connaître la race, prendre son temps et les choses se feront par la suite
http://www.bernois-bouledepoils.com
charcook
Super BOUBOU!!!
Super BOUBOU!!!

MessageSujet: bonjour tout le monde    Mar 08 Mar 2011, 19:09

bonjour, bienvenue dans l'univers des propriétaires de masses d'amour un peu pots de colle.Tu as raison :ces chiens sont super mais de santé assez fragile parfois.Tu as raison de commencer doucement cela te donnera une idée de la race car entre ce qu'on écrit et la vie il y a parfois des différences notables!
Tequibou
Administrateur et Modératrice

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde (activé)   Mer 09 Mar 2011, 12:10

Bonjour et bienvenue chez les passionnés de Bernois, comme vient de te le dire So on ne vit pas de sa passion, surtout si on fait de l’élevage familial passion comme plusieurs d'entre nous sur ce Forum. Il vaut mieux avoir un autre métier à côté pour manger.......
Prends ton temps avant de te lancer et surtout apprends a bien connaitre la race avant puisque tu n'as jamais eu de Bernois, oui prendre un mâle est une bonne solution, fréquente les expos, discute avec les autres éleveurs et tu pourras te faire une opinion, l'élevage passion est une sorte de "don de soi" il implique beaucoup d'implications au niveau du temps, de sa famille, et bien sur de ses boules de poils........
j'active ton compte et tu pourras surfer sur le Forum

Je viens d'aller voir il n'y a pas d'inscription en attente au nom de Bernois8 ni Annabelle sous quel pseudo t'es tu inscrite ?
je ne peux donc activer ton compte

Tequila au paradis des Boubous........ C.Bee 6 ans.................... .Foehn 3 ans..................... Hâloa 10 mois........
http://www.tequibou.com
célia
Super BOUBOU!!!
Super BOUBOU!!!

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde (activé)   Mer 09 Mar 2011, 12:16

à toi, pour moi l'élevage ne devrait même pas être un métier alors comme t'ont dit les précédentes, trouve un métier un vrai et après si tu souhaites réaliser cette passion, tu pourras mais on ne doit pas vivre de la reproduction animale, ça doit être une passion avant tout et non un gagne pain, c'est mon avis, moi perso j'ai fait une portée pour le plaisir et la passion je ne regrette rien, mais je me suis arretée là car pour des raisons persos, surtout le placement des chiens, c'est tellement dur de faire confiance aux gens dans notre monde que j'ai plus confiance en personne alors voilà mon propre plaisir je l'ai laissé de coté car c'est vrai que voir évoluer une portée c'est un pur bonheur mais voilà une c'était bien, enfin prends un bernois déjà et tu verras après, car comme te le dit aussi si bine charcook c'est un chien fragile, pas mal de pathos le touchent et du coup ça peut rebuter aussi.
moi j'aurai jamais rien d'autres qu'un bernois car je les aime trop mais c'est vrai que leur espérance de vie est courte
http://passionboubous.over-blog.com/
madlily
Boubou Bavard
Boubou Bavard

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde (activé)   Mer 09 Mar 2011, 14:38

Coucou, et bienvenue ici !

Si tu veux vraiment faire de l'élevage, crois en ton rêve. Mais parler de faire de l'élevage en n'ayant pas un seul boubou à la maison... Ca me parait plus que précipité !
Comme l'on dit les autres, l'élevage, c'est une galère sans nom...

Déjà, sais tu où tu veux faire de l'élevage ? Si tu veux en vivre, il te faudra beaucoup de chiens, on estime que l'on commence à pouvoir en vivre avec minimum une quinzaine de lices, et en ayant beaucoup de chance (pas trop de saillie qui ne marche pas, pas de gros gros soucis de santé... Autant dire que c'est juste impensable, surtout avec les bêtes à chagrin que sont nos bernois !). Il te faudra donc une propriété suffisamment grande, et aux normes de la DSV... Je suis en pleine recherche avec ma famille (mon frère élève des dogues allemands), et trouver l'endroit idéal est une galère sans nom, sauf si l'on a un méga budget... Les conditions changent d'un département à l'autre, mais chez moi, ne serait-ce que les 100m de distance c'est une galère à trouver... On ne croirait pas comme ça, mais 100m, c'est TRES TRES long... Ils nous ont refusé un endroit parce que la maison la plus proche était à 95m...
Ensuite, as tu pensé à ta capacité à vendre les chiots ? C'est dur, très dur de voir les chiots partir.
Par ailleurs, que feras tu le jour où les chiots ne se vendront pas, et que tu te retrouveras avec 5 bernois de 7 mois sur les bras... A nourrir, et à t'occuper, en plus des tiens.
Te sens tu capable de travailler 7j/7, avec une montagne de travail chaque jour ?
Te sens tu capable de faire d'atroce concessions, parce que quand on a quinze chiens, on a plus le temps pour donner à chacun tout ce qu'il mérite ?

Moi j'ai renoncé. Je veux toujours faire de l'élevage, mais ce qu'il faut pour en vivre, ça ne va pas avec mes valeurs. J'aurais donc un petit élevage familial, et je travaille bien à l'école pour avoir un vrai travail à coté.
calimero12
Super BOUBOU!!!
Super BOUBOU!!!

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde (activé)   Mer 09 Mar 2011, 19:35

...

Dernière édition par calimero12 le Mar 01 Nov 2011, 14:07, édité 1 fois
Bernois8
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde (activé)   Jeu 10 Mar 2011, 11:19

Bonjour, je vais répondre un peu à tout le monde ^^

Eh bien en fait, non, je ne compte pas vivre en faisant de l'élevage, je suis consciente qu'il est difficile d'en vivre, et de toute manière, je ne compte pas vivre sur "le dos" de mes futurs chien. J'ai un travail, ne vous inquiétez pas non plus à ce sujet ! ^^

Je ne compte pas prendre de chien avant 3 ans, j'attends d'être vraiment stable financièrement, car je sais que l'entretien d'un Bernois est un cout non négligeable, d'autant plus s'il s'agissait d'une femelle en age de reproduire.

Nous en avons beaucoup discuté avec mon ami, nous avons surtout évoqué les contraintes d'un tel "hobby" si je puis dire, histoire de ne pas nous voiler la face. Nous avons décidé et je pense que c'est assez raisonnable de prendre d'abord un mâle (n'hésitez pas à me contredire), lui faire faire des expos, le faire confirmer (et tout cela a un cout, notamment les déplacements)... Voir ce qu'il nous en coute en frais vétérinaire, car je m'attends a dépenser une bonne partie de mon budget annuel la dedans ^^ les frais de nourriture...

Pour ce qui est d'une femelle, je n'en adopterais une que le jour ou je serais sur que je pourrais l'assumer et assumer tout ce qu'il en découle quand on veut la faire reproduire... Donc, je ne pense pas en prendre une avant au moins 6 ans. Je sais, je me projète loin, mais je pense comme certain qu'il vaut mieux que tout ce projet s'étale dans le temps. Je n'ai que 23 ans, donc pas la peine de se précipiter !

Il y a un an, j'ai rencontré une éleveuse de Bernois. Je comptais prendre un petit mâle chez elle, mais n'étant pas sur de pouvoir l'assumer financièrement, j'ai préféré m'abstenir. Nous sommes en contact régulièrement, elle me donne des nouvelles de ses chiens, m'envoie des photos (ils sont magnifiques au passage ! ^^) et c'est vrai que si j'ai envie de tenter l'aventure, c'est un peu à cause de sa manière de me parler de tout ça. Elle m'a clairement dit que ça pouvait être très difficile et qu'il fallait s'accrocher tant au niveau financier, physique, moral (elle a perdu sa première chienne peu après la mise à bas)... Et si je me suis inscrit sur ce forum, c'est aussi pour avoir d'autres avis, des conseils venant peut-être d'éleveurs et surtout voir s'ils trouvent mon projet réfléchi ou totalement farfelue !

Pour ce qui est du placement des chiots, je suis consciente que des familles peuvent se désister, ou même ramener les chiots après un mois, ou encore, ne pas trouver de famille du tout ! Et c'est pour cela que je ne compte pas avoir plus d'une ou deux lices. Je comptais également, les faire reproduire, si j'ai bien deux lices, en "alternance", une année, l'une, l'année suivante l'autre. Ce qui laissera deux ans de battements. Je sais que ça ne leur fera pas plus de 3 voir 4 portées chacune (et encore), mais je trouvais cette manière de faire assez intéressante et surtout, les chiennes ne passeront pas leur vie a pouponner ^^ Je me trompe peut-être. Mais tout ça, ça sera dans un très très long moment ^^

Voilà, que pensez vous de tout cela ?
bernard
Modératrice

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde (activé)   Jeu 10 Mar 2011, 11:26

sur le forum des passionnés de boubous ! perso, je n'ai pas d'avis sur ton projet, pour l'instant je n'ai même pas élevé un chiot que j'aurais acheté dans un petit élevage familial, puisque mes trois loulous ont été adoptés adultes e1 pour garder le moral, il faut savoir rêver et essayer de croncrétiser tes rêves, c'est ce que je te souhaite et en attendant, ça te donne le temps de connaître la race

===============================================================================
Joëlle, et ses 4 Boubous, adoptés, par ordre d'arrivée dans la famille :
ROUKY né le 16.01.2003
BAYA née le 26.02.2006
FLAMME née le 18.05.2010 réformée d'élevage
GINGER née le 14.10.2011
Super BOUBOU!!!

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde (activé)   Jeu 10 Mar 2011, 12:00

...

Dernière édition par calimero12 le Mar 01 Nov 2011, 14:07, édité 1 fois
Tequibou

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde (activé)   Jeu 10 Mar 2011, 12:11

Merci de nous donner tes motivations mais cela pourra faire l'objet d'un sujet dans badinages de boubouphiles lorsque ton inscription sera validée
Pour l'instant tu n'as pas répondu à ma question, quel est ton pseudo ? je ne peux activer ton compte sans cette info !

Tequila au paradis des Boubous........ C.Bee 6 ans.................... .Foehn 3 ans..................... Hâloa 10 mois........
Bernois8
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde (activé)   Jeu 10 Mar 2011, 20:29

oh, excuse moi, eh bien c'est Bernois8, je me suis inscrite ce matin
Tequibou

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde (activé)   Jeu 10 Mar 2011, 20:45

désolée mais il n'y a aucun compte en attente au pseudo de Bernois8
il faudrait te réinscrire , si cela ne marche pas change de pseudo car là je n'ai rien en attente de validation

sylden10
Super BOUBOU!!!
Super BOUBOU!!!

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde (activé)   Jeu 10 Mar 2011, 23:01

bienvenue

moi c'est sylvie et 2 boubounettes de 2ans 1/2 et une de 4 mois,

beau projet que tu as.
Il faut aussi penser qu'il y a les radios hanches et coudes et selon le résultat tu peux ou non faire reproduire j'ai le cas d'une personne qui vient de se lancer dans un élevage familiale qui a achetés 2 bouviers un male et une femelle et malheureusement sont ^mâle est D et E aux hanches et sa boubounette est 2ou 3 aux coudes donc elle se retrouve avec 2 bouviers qu'elle ne pas faire reproduire et qu'elle garde donc rachat de 2 autres bernois, ce qui a aussi une conséquence sur le budget, voilà il faut envisager le meilleur comme le moins bon
Bonne lecture sur la race et toutes les infos que tu peux trouver sur le fofo et voit si ton rêve peut se réaliser dans le temps

http://dupetitmondedevenus.chiens-de-france.com/
Bernois8
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde (activé)   Ven 11 Mar 2011, 10:20

@ Tequibou : Je viens de retenter l'inscription mais à Bernois88

@ Sylden10 : Pour tout ce qui est des radios des imprévus, j'y pense, c'est pour ça que je compte me lancer lentement et vraiment quand j'en aurais pleinement les moyens ! ^^ Mais merci tout de même de rappeler ce point
Tequibou

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde (activé)   Ven 11 Mar 2011, 16:27

Ton compte est active au pseudo de Bernois88
tu peux surfer sur le Forum

Tapuni
Super BOUBOU!!!
Super BOUBOU!!!

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde (activé)   Ven 11 Mar 2011, 19:01

welcome

dans lle forum des boubous
Bernois88
Boubou Nouveau
Boubou Nouveau

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde (activé)   Ven 11 Mar 2011, 20:37

Merci ! ^^
evaboubou
Boubou Bavard
Boubou Bavard

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde (activé)   Ven 11 Mar 2011, 21:29

Bienvenue !! bienvenue
Bernois88
Boubou Nouveau
Boubou Nouveau

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde (activé)   Dim 13 Mar 2011, 20:15

Merci ! ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde (activé)   

Bonjour tout le monde (activé)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1