Le Forum du Bouvier Bernois

Un Forum consacré au bouvier bernois - Vous voulez des renseignements, des conseils sur les bouviers bernois? Partager votre passion et votre amour de ce chien hors du commun? Alors, ce forum est pour vous!

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Présentation d'Axie (activé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SOS
Invité

MessageSujet: Présentation d'Axie (activé)   Ven 10 Aoû 2012, 01:52

Bonjour à tous!

Je m'appelle Axie et suis propriétaire d'un boubou de 2 mois 1/2 prénommé Harley.

J'ai de gros soucis de comportement et d'agressivité avec mon chiot adopté il y a 2 semaines. Je viens ici pour trouver de l'aide.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Tweety
Super BOUBOU!!!
Super BOUBOU!!!

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   Ven 10 Aoû 2012, 09:37

sur le forum

Dès que ton compte aura été activé, tu auras accès à toutes les rubriques.
Sinon, est-ce que tu fréquentes une école du chiot dans un club ? C'est essentiel, à mon avis.
Personnellement, mon club m'a permis de résoudre les problèmes de comportement de ma chienne, adoptée adulte.
SOS
Invité

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   Ven 10 Aoû 2012, 09:45

Bonjour,

Non je ne connais pas d'école du chiot mais j'aimerais bien!
C'est notre premier chien et l'éleveur nous a dit de ne pas songer au dressage avant 6 mois, et encore ce serait une mauvaise idée pour un Bouvier bernois...

PS J'utilise le pseudo SOS car le site me dit que mon nom d'utilisateur est déjà pris et ne publie pas mes messages :(
célia
Super BOUBOU!!!
Super BOUBOU!!!

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   Ven 10 Aoû 2012, 11:24

super éleveur encore .....
un chiot de 2 mois agressif, il y a eu un souci à l'élevage à mon avis moi je serai toi je le ramènerai carrément à l'élevage ! enfin tout dépend ce que tu dis agressif.. mais c'est pas normal comme comportement.
bon courage
http://passionboubous.over-blog.com/
Pépita
Super BOUBOU!!!
Super BOUBOU!!!

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   Ven 10 Aoû 2012, 12:44

Bonjour et bienvenue !
On a eu le même problème avec notre chienne Galanga les premiers temps. On la croyait agressive car quand on lui disait "non", elle aboyait, voulait nous choper le doigt ... ECT Mais en fait ce n'était pas de l'agressivité : certain chiot pour faire face aux contraintes nouvelles qu'on leur donne et à leur nouveau milieu, choisissent de se défendre pour se protéger ! En fait, il faut les rassurer, les caresser, les papouiller en les mettant sur le dos au passage, les récompenser sur les choses bien qu'ils font sans pour autant qu'ils oublient qui est "le chef". Certains vétos donnent aussi qqchose pour les aider à vivre la séparation d'avec leur mère et leurs frères et soeurs. C'est des fois bien de faire le point avec eux.
Bref, ce n'est pas forcément de l'agressivité. Je peux te dire que notre Galanga n'est pas du tout agressive mais alors pas du tout, têtue, oui, qui n'aime pas les contraintes, oui, mais vraiment pas agressive ni dominante et pourtant au début on l'a cru !!!
Voilà, si petit, la situation n'est pas forcément si désespérée : ça peut juste être un moyen de défense face à son nouvel "univers". Il faut vraiment voir comment ça se manifeste. C'est peut-être juste un chiot qui a du caractère et qui a un peu peur !
Enfin, c'est mon avis par rapport à ce que j'ai vécue avec différents chiens, par rapport à ce qu'on nous a dit et par rapport à l'évolution avec Galanga.
Bon courage et peut-être à bientôt sur le forum.
pama17
Boubou Bavard
Boubou Bavard

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   Ven 10 Aoû 2012, 12:54

Tweety
Super BOUBOU!!!
Super BOUBOU!!!

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   Ven 10 Aoû 2012, 14:39

Pas d'école du chiot avant 6 mois ? Mais qu'est-ce que c'est que cette idée ?
Plutôt on commence et mieux c'est (dès que ses vaccins sont à jour). Et c'est idéal pour bien établir la relation avec le chien et d'éviter les erreurs de débutant.
Ecole du chien ne veut pas dire en faire un chien de compétition. Simplement d'apprendre à "parler chien" et de mieux comprendre son chiot.
Habituellement, les séances sont basés sur des jeux et de la découverte, les relations avec les autres chiens, etc...
Renseignement-toi, je suis sûre qu'il doit en existe autour de chez toi.

paike
Super BOUBOU!!!
Super BOUBOU!!!

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   Ven 10 Aoû 2012, 16:25

sur ce lien tu trouvera une liste des clubs canin

http://www.france-agility.com/

SOS
Invité

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   Sam 11 Aoû 2012, 01:01

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, bienvenues et conseils.

Merci Pépita de me redonner un peu confiance :) En effet Harley nous mord et aboie dès que quelque chose lui déplait mais il est aussi continuellement accroché à nous par les dents, pas moyen de faire un pas (vêtements déchirés, mollets en sang, etc.). J'ai bien pensé qu'il avait du mal à trouver sa place et à respecter la hiérarchie mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il se jette systématiquement sur mon petit garçon handicapé pour le mordre. Dès qu'il l'aperçoit il fonce sur lui et plante ses quenottes dans ses jambes, ses bras ou pire ses parties génitales et on arrive difficilement à lui faire lâcher prise. Mon fils commence à en avoir très peur.

Le 2ème soucis c'est qu'il hurle toutes les nuits depuis 2 semaines! Il est hystérique, lacère les portes, fait ses besoins partout alors qu'il a compris la propreté dès son arrivée et sait très bien demander à sortir. Mais quand je le sors la nuit il joue au lieu de faire ses besoins. Il mange ses excréments et nous mord quand on veut l'en empêcher. Après ses semaines d'insomnie on est un peu sur les nerfs.

J'ai consulté un vétérinaire qui m'a donné un traitement léger pour le calmer mais la différence n'est pas flagrande.

J'adorerais lui faire des câlins et des papouilles tout le temps mais il ne se laisse pas faire. Dès qu'on approche les mains de lui il les attrape, il s'excite très vite et plus moyen de le calmer. Pourtant il se met facilement sur le dos et je ne pense pas que ce soit un chiot peureux, plutôt hyperactif. Les moments d'acalmie sont rares mais quand il est très fatigué il est adorable...

Je n'ai même pas envisagé de le ramener à l'élevage, j'ai pris une responsabilité en l'adoptant et je ne conçois pas de l'abandonner. Même si les choses sont difficiles en ce moment j'ai l'espoir que ça s'arrangera en me faisant aider par des personnes compétentes. Je vais essayer de trouver une école du chien. Il a rdv chez le vétérinaire la semaine prochaine pour son rappel de vaccin, peut-être aura-t-il de bonnes adresses...
Pépita
Super BOUBOU!!!
Super BOUBOU!!!

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   Jeu 23 Aoû 2012, 17:45

Alors, est-ce que ça va mieux ?
Où en es-tu avec Harley ?
Se came-t-il ? Y a-t-il quelques progrès ?
Tweety
Super BOUBOU!!!
Super BOUBOU!!!

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   Jeu 23 Aoû 2012, 18:08

Pas de nouvelles ? On espère en avoir bientôt, en tout cas.
Le plus important, ce sont vos réactions face à ces comportements. Des fois, en croyant bien faire, on empire les choses !
Donc, école du chiot et même comportementaliste me semble essentiel pour reprendre le droit chemin et vivre en harmonie avec le chiot.
Je comprend tout à fait que la situation actuelle n'est pas vivable !!
Axie
Boubou Nouveau
Boubou Nouveau

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   Ven 24 Aoû 2012, 12:37

Grâce au lien fourni par Paike j'ai trouvé une école du chiot à 1h de chez nous, nous y allons dimanche matin. J'attends beaucoup de cette école car la situation est invivable et je ne sais plus comment agir avec Harley. J'ai essayé de l'ignorer, de le punir, de le rassurer,... rien ne marche...

Il a fait des progrès la nuit, il dort de minuit à 7/8h, c'est déjà ça! Il fait un peu moins de bêtises même s'il n'est pas encore propre. Mais il continue à mordre, à déchirer nos vêtements et à nous aboyer après à tout bout de champs. Il est pourtant tellement mignon et adorable quand il dort ;)

En dehors des problèmes de comportement je m'inquiète aussi d'une raideur que j'ai remarquée à une patte arrière. Elle est là depuis son arrivée et je pensais qu'il courrait de travers parce qu'il était pataud et encore bébé, mais il grandit et ça ne s'arrange pas. Il lui arrive de courrir sur 3 pattes et de tomber quand il veut monter une marche. Je me demande s'il n'a pas un problème de hanche...
bernard
Modératrice

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   Ven 24 Aoû 2012, 13:21

Axie ; si ton boubounet a mal à une patte voire pb de hanche, ça expliquerai peut-être son "agressivité" ?? ça semble quand même ahurissant qu'un chiot de pas 3 mois morde à ce point... j'espère que l'école du chiot va t'aider ; et je me demande bien quel "éleveur" peut faire du si mauvais boulot avec ses chiots, je n'ose même pas imaginer les conditions de vie des reproductrices ggrrrr courage et tiens nous au courant bisou

===============================================================================
Joëlle, et ses 4 Boubous, adoptés, par ordre d'arrivée dans la famille :
ROUKY né le 16.01.2003
BAYA née le 26.02.2006
FLAMME née le 18.05.2010 réformée d'élevage
GINGER née le 14.10.2011
Super BOUBOU!!!

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   Ven 24 Aoû 2012, 14:30

Ca serait peut-être bien aussi de voir un véto ostéopathe pour avoir son avis tant pour sa patte que pour son comportement. Ca permet de "denouer" des choses.
Sinon pour son comportement, un comportementaliste est le mieux placé, à mon avis, pour faire un bon diagnostic, pronostic et traitement.
En tous les cas pour nous, ça nous a bien aidé, surtout le comportementaliste, car il a pris le temps (plus d' 1 hre !), pour nous questionner sur le comportement du chien, le notre, lui faire faire des exercices pour mieux "l'évaluer" ... etc.
Ils savent vraiment bien interpréter les choses. Enfin, celui qu'on a vu ... Les cours de dressage n'étaient pas assez "adaptés" aux problèmes rencontrés à la maison. Le comportementaliste lui, a donné des exos bien ciblés.
Mais bon, ça dépend de chaque chien, des cours proposés etc.
Et ton véto il en pense quoi de sa patte et de son comportement ?
En tous les cas, bon courage car je sais que ce n'est pas facile à vivre, que ça USE et qu'à des moments on est complètement découragé !!! On est passé par là, moi je me disais "mais ce n'est pas possible qu'un chien de 2 mois fasse la loi "
Elle aboyait pareil, on ne pouvait pas trop la caresser sans que ça dégénère et on n'arrivait à rien! Pourtant chez l'éleveuse, aucun problème, je la trouvais même un peu molle!!! la mère nickel. En plus mon mari allait la voir chaque semaine en sortant du boulot et il n'a jamais rien remarqué ! L'éleveuse donnait des cours dans un club canin et s'en occupait bien !
Et arrivée à la maison elle a "disjoncté" !!! Bon enfin, quand on la voit maintenant ... à part son surnom de "mamie zinzin" et son coté quand-même têtu, ça n'a plus rien à voir avec ce qu'elle nous a fait vivre les premiers mois !!!
Alors courage !
J'espère que vous trouverez une solution pour qu'un changement s'amorce !
Axie
Boubou Nouveau
Boubou Nouveau

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   Mer 29 Aoû 2012, 10:44

Pépita : Harley a un peu le même comportement que ta chienne, il a disjoncté la première nuit et depuis il est "complètement à l'ouest"! Il a des moments calmes où il est très calin et ensuite ça dérape et on dirait qu'il n'arrive plus à se contrôler.
Si quelqu'un a une adresse de comportementaliste dans le 24 ou le 33, je suis preneuse. Ca peut aider.

Le vétérinaire nous a conseillé de le faire éduquer et de le vacciner contre la rage au cas où il mordrait quelqu'un. Il l'a trouvé très peureux, dès qu'il s'est approché de lui le chiot s'est fait pipi dessus. J'ai l'impression qu'Harley a peur des hommes. Nous n'avons pas parlé du problème de patte parce qu'à ce moment-là ça n'était pas flagrant et depuis le vétérinaire est en vacances.

Nous sommes allés à la première séance de l'école du chiot, ça s'est très bien passé. Harley a beaucoup aimé et nous aussi. Il était entouré de femelles, a essayé de toutes se les faire et a été immédiatement renommé Rocco Siffredi ;)
Depuis je le fais travailler tous les jours à la maison et il apprend les ordres très vite. Je trouve qu'il a plus confiance en moi et il y a plus de moments de calins même s'il mord toujours beaucoup.

J'ai commencé à l'emmener en promenade en laisse contrairement aux recommandations de l'éleveur qui m'avait dit de ne pas le sortir avant au moins 4 mois et de ne pas lui faire faire d'exercice avant 12 mois. Qu'est-ce que vous pensez de ça? Je comprends que ce soit important de ne pas le fatiguer pour sa croissance et les risques de displasie mais j'ai aussi un chien qui a besoin de se défouler...
ganadgeo07
Super BOUBOU!!!
Super BOUBOU!!!

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   Mer 29 Aoû 2012, 13:44

moi je dis bizzard ton éleveur mais ce n'est que mon avis!!!!!!!!
courage!! tiens nous au courant!!!!
Axie
Boubou Nouveau
Boubou Nouveau

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   Mer 29 Aoû 2012, 13:52

Il y a aussi pas mal de choses qui me chiffonnent par rapport à l'élevage! Pourtant on l'avait choisi sur sa réputation et plusieurs personnes nous ont dit qu'ils étaient surpris que ça se soit mal passé parce qu'ils sont connus sur la région pour faire de beaux chiens...
Pépita
Super BOUBOU!!!
Super BOUBOU!!!

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   Mer 29 Aoû 2012, 14:20

Si tu veux trouver un comportementaliste près de chez toi, tu peux aller sur "zoopsy.com", c'est une solution.
Je n'ai pas le temps là, mais si tu veux, je t'expliquerai ce qu'il nous a dit sur notre chienne, il y a des choses qui pourront peut-être t'aider en attendant.
Et sa patte, il a toujours mal ?
Axie
Boubou Nouveau
Boubou Nouveau

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   Mer 29 Aoû 2012, 14:31

Merci beaucoup c'est gentil!

Pour sa patte je n'ai pas l'impression qu'il ait mal, c'est plus une sorte de raideur ou de faiblesse. J'ai essayé de manipuler sa patte et sa hanche dans tous les sens, il n'a pas de défense ni de réaction qui pourrait indiquer une douleur. Par contre on voit bien qu'il est de travers quand il court et il a tendance à boiter après une promenade.
Axie
Boubou Nouveau
Boubou Nouveau

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   Ven 21 Déc 2012, 01:20

Bonjour à tous!

J'ai honte de ne pas être venue sur ce forum depuis TRES longtemps, mais je me suis dit qu'il était temps de donner des nouvelles d'Harley à toutes celles qui m'ont si gentiment conseillée.

Harley a commencé l'école du chiot à 2,5 mois et l'éducation à 6 mois, il en a presque 7 maintenant. Il apprend vite, adore jouer avec les autres chiens et répond à merveille au rappel.
Malheureusement ses problèmes comportementaux ne se sont pas arrangés. Il est toujours dominant et agressif, et il mord.
A l'extérieur il est craintif et ne se laisse pas approcher surtout par les hommes, mais il est obéissant et proche de moi. D'ailleurs au dressage on se moquait de moi quand je racontais son comportement à la maison, jusqu'au jour où le dresseur s'est fait bouffer en tentant de le soumettre (il n'avait pas 4 mois)!
Chez nous c'est une autre histoire! Il est perpétuellement excité et s'accroche à nous par les dents. Je ne compte plus les dégâts : chaussures dévorées, portes lacérées, murs défoncés, trous dans le jardin,... Rien ne lui résiste! Il ne supporte pas de rester seul même quand on est dans la pièce d'à côté. C'est un très bon chien de garde... au point qu'il se jette sur nous quand on veut entrer dans la maison! Il ne tolère personne chez nous, il aboie furieusement et tente de mordre nos invités aussi longtemps qu'ils sont là. Pas moyen de lui faire un câlin sans se faire agresser. La seule chose qu'il respecte c'est la récompense pour les ordres qu'il a appris au dressage, mais on ne peut pas lui en donner toute la journée juste pour qu'il reste tranquille.

J'ai consulté une comportementaliste qui m'a dit qu'il avait été séparé beaucoup trop tôt de sa mère et que celle-ci (une primipare) ne l'avait pas éduqué. D'après elle ce sont des lacunes que rien ne pourra combler pas même le dressage. C'est un chien extrèmement angoissé et stressé, il ne sait pas se contrôler et ne respecte aucune limite, et notre éducation n'est pas en cause. Il vivait en meute et n'était pas préparé à se retrouver dans une maison avec des humains, il a pété les plombs. La comportementaliste m'a prévenue qu'il pouvait devenir dangeureux d'autant qu'il pèse déjà 40kg et qu'il faudrait envisager de s'en séparer si on ne parvenait pas à le calmer.
Depuis ce soir il est sous anxyolitiques. J'attends beaucoup de ce traitement, malgré tous nos soucis nous sommes très attachés à notre Boubou. Je sais bien que ce qui se passe n'est pas de sa faute et qu'il est en grande souffrance. J'espère de tout mon coeur qu'on arrivera à apaiser ses angoisses pour qu'il puisse trouver sa place dans notre famille.
Tweety
Super BOUBOU!!!
Super BOUBOU!!!

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   Ven 21 Déc 2012, 14:23

oh, je suis triste de lire ces terribles nouvelles.
D'après ce que tu dis, il n'a pas de problèmes de comportement avec les autres chiens, seulement avec les humains. Il a effectivement un comportement dangereux, à croire qu'il n'avait pas été sociabilisé à l'homme avant que tu ne le prennes.
Avez-vous d'autres pistes pour améliorer ses rapports à l'homme ?
Est-ce qu'il a été castré ? Bien que ça ne pourra pas résoudre ces problèmes, ça pourrait éviter que ces hormones le travaillent encore plus !!
Et son problème de pattes ?

En tout cas, je vous souhaite de tout cœur d'arriver à lui rendre une vie plus agréable.
Pépita
Super BOUBOU!!!
Super BOUBOU!!!

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   Ven 21 Déc 2012, 14:32

Contente d'avoir des nouvelles ...
J'espère que vous allez trouver un traitement médicamenteux adéquate ...
Il peut encore progresser sûrement, il est encore jeune !

Dernière édition par Pépita le Ven 21 Déc 2012, 22:38, édité 1 fois
sylviesoleil
Super BOUBOU!!!
Super BOUBOU!!!

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   Ven 21 Déc 2012, 19:07

c'est une bombe à retardement!
tout ça par l'incompétence d'un éleveur!
je suis triste pour ce boubou!
quand je vois le mien, si doux, si obéissant, pas de morsure, il ne risque pas, (bien que bébé il mordillait) un peu craintif avec des inconnus, mais après quelques minutes, il va tout seul demander une caresse,
on ne doit pas essayer de soumettre un boubou on arrive à tout leur faire faire avec de la douceur, une friandise, enfin quoi une main de fer dans un gant de velours!
bon courage pour la suite, pas réjouissant comme situation
Bérangère
Super BOUBOU!!!
Super BOUBOU!!!

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   Ven 21 Déc 2012, 22:29

Ce dernier message me fait froid dans le dos!
Pauvre boubou, il n'a rien demander

Bon courage!
http://latelierberanger.canalblog.com/
bernard
Modératrice

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   Sam 22 Déc 2012, 00:13

courage à vous, j'espère que le traitement va améliorer son attitude, mais quels dégâts dus à un manque de sociabilisation tout petit ; je souhaite de tout mon être que la situation s'arrange bisou

===============================================================================
Joëlle, et ses 4 Boubous, adoptés, par ordre d'arrivée dans la famille :
ROUKY né le 16.01.2003
BAYA née le 26.02.2006
FLAMME née le 18.05.2010 réformée d'élevage
GINGER née le 14.10.2011

MessageSujet: Re: Présentation d'Axie (activé)   

Présentation d'Axie (activé)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant